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Formation : Acheter des prestations de service

Acheter des prestations de service

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L'achat de prestations de service présente certaines spécificités et implique une vigilance particulière aux risques juridiques. Cette formation vous permet d'optimiser vos pratiques et vos techniques d'achat de prestations de service et propose une démarche d'évaluation de l'exécution de la prestation.


Inter
Intra
Sur mesure

Cours pratique en présentiel ou en classe à distance

Réf. APR
Prix : 1530 € H.T.
  2j - 14h00
Pauses-café et
déjeuners offerts




L'achat de prestations de service présente certaines spécificités et implique une vigilance particulière aux risques juridiques. Cette formation vous permet d'optimiser vos pratiques et vos techniques d'achat de prestations de service et propose une démarche d'évaluation de l'exécution de la prestation.

Objectifs pédagogiques
À l’issue de la formation, le participant sera en mesure de :
  • Cerner les enjeux et spécificités de l'achat de prestations
  • Déployer les étapes du processus achat
  • Anticiper les risques liés à l'achat de prestations
  • Structurer sa négociation
  • Établir une relation constructive et durable avec le prestataire

Public concerné
Responsables achats, responsables services généraux, tous les acheteurs concernés par la famille d'achats de prestations.

Prérequis
Connaissances de base en achat.
Vérifiez que vous avez les prérequis nécessaires pour profiter pleinement de cette formation en faisant  ce test.

Programme de la formation

Enjeux et spécificités de l'achat de prestations

  • Comprendre les relations fonctions achats et prestataires.
  • Pourquoi faire appel à des prestataires : les contraintes à prendre en compte.
  • Identifier les principales familles d’achats de prestations.
  • Comprendre le lien entre prestation intellectuelle et relation intuitu personae.
Travaux pratiques
Établir la cartographie de son portefeuille d'achats de prestations de services, identifier les parties prenantes et les enjeux.

Construire le cahier des charges d'un achat de prestations

  • Traduire une demande opérationnelle en besoin fonctionnel.
  • Définir le périmètre de la prestation et les éventuelles contraintes.
  • Choisir des indicateurs quantifiables, vérifiables.
  • Déterminer des livrables intermédiaires pour suivre l’évolution de la prestation.
  • Formaliser le planning.
Travaux pratiques
Rédiger un cahier des charges pour une prestation de services.

Pré qualifier et sélectionner les prestataires

  • Définir les critères de pré qualification selon la politique achats et RSE de son organisation.
  • Identifier les critères de sélection : moyens mis en œuvre, CA, profil des intervenants…
Travaux pratiques
Préparer une grille de critères pour la sélection des prestataires.

Organiser la consultation et négocier

  • Organiser l’audition des prestataires et la grille de sélection des offres avec les clients internes.
  • Préparer la grille de négociation.
  • Choisir les leviers de négociation : Forfait, RFA…
Travaux pratiques
Élaborer une grille de négociation pour une prestation récurrente.

Éviter les principaux risques associés aux prestations de services

  • Obligation de moyens, obligation de résultat.
  • Risque « URSAFF ».
  • Travail illégal et fraude au détachement : 6 infractions à connaître.
  • Risque des prestations in situ.
  • Obligations liées au RGPD.
  • Droits de propriété intellectuelle. 
  • Principales clauses contractuelles.
Etude de cas
Identifier les risques liés à une prestation et définir un plan d’action pour les réduire.

Suivre l'exécution de la prestation

  • Organiser la réception et le retour d'expérience des utilisateurs.
  • Évaluer la conformité de la prestation.
  • Identifier les indicateurs de suivi.
  • Mettre en place une dynamique d’amélioration continue.
Travaux pratiques
Définir les indicateurs de performance d’une prestation intellectuelle.


Modalités pratiques
Travaux pratiques
Ateliers. Boîte à outils. Cartographier son portefeuille d'achats de prestations et structurer les étapes du processus achat.
Méthodes pédagogiques;
Méthodes pédagogiques actives et participatives. Alternance de théorie et de pratique avec application au contexte et expérience des participants.

Modalités d'évaluation
Le formateur évalue la progression pédagogique du participant tout au long de la formation au moyen de QCM, mises en situation, travaux pratiques…
Le participant complète également un test de positionnement en amont et en aval pour valider les compétences acquises.

Parcours certifiants associés
Pour aller plus loin et renforcer votre employabilité, découvrez les parcours certifiants qui contiennent cette formation :

Solutions de financement
Pour trouver la meilleure solution de financement adaptée à votre situation : contactez votre conseiller formation.
Il vous aidera à choisir parmi les solutions suivantes :
  • Le plan de développement des compétences de votre entreprise : rapprochez-vous de votre service RH.
  • Le dispositif FNE-Formation.
  • L’OPCO (opérateurs de compétences) de votre entreprise.
  • France Travail sous réserve de l’acceptation de votre dossier par votre conseiller France Travail.
  • Le plan de développement des compétences de votre entreprise : rapprochez-vous de votre service RH.
  • Le dispositif FNE-Formation.
  • L’OPCO (opérateurs de compétences) de votre entreprise.
  • France Travail sous réserve de l’acceptation de votre dossier par votre conseiller France Travail.

Avis clients
3,8 / 5
Les avis clients sont issus des évaluations de fin de formation. La note est calculée à partir de l’ensemble des évaluations datant de moins de 12 mois. Seules celles avec un commentaire textuel sont affichées.
CÉLINE Y.
07/10/24
5 / 5

Contenu très intéressant et répartition théorie/pratique bien faite.
NIEKAMBI RHIANE CHEREL B.
07/10/24
4 / 5

Je le recommande cette formation
ISABELLE B.
07/10/24
4 / 5

formation très denseBon équilibre entre théorie et mise en pratique (ateliers)




Horaires
En présentiel, les cours ont lieu de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30.
Les participants sont accueillis à partir de 8h45. Les pauses et déjeuners sont offerts.
En classe à distance, la formation démarre à partir de 9h.
Pour les stages pratiques de 4 ou 5 jours, quelle que soit la modalité, les sessions se terminent à 16h le dernier jour.

Dates et lieux
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Classe à distance