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Formation : Surmonter les problèmes dans une démarche qualité

Surmonter les problèmes dans une démarche qualité

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Pour qu'une démarche qualité perdure et apporte le maximum de bénéfice, il est important qu'elle intègre un processus d'amélioration continue. C'est pourquoi, après avoir posé objectivement le problème, il convient, avec l'équipe désignée, d'utiliser les méthodes et outils adéquats d'analyse et de résolution.


Inter
Intra
Sur mesure

Cours pratique en présentiel ou en classe à distance

Réf. DAQ
Prix : 1470 € H.T.
  2j - 14h00
Pauses-café et
déjeuners offerts




Pour qu'une démarche qualité perdure et apporte le maximum de bénéfice, il est important qu'elle intègre un processus d'amélioration continue. C'est pourquoi, après avoir posé objectivement le problème, il convient, avec l'équipe désignée, d'utiliser les méthodes et outils adéquats d'analyse et de résolution.

Objectifs pédagogiques
À l’issue de la formation, le participant sera en mesure de :
  • Identifier et analyser les caractéristiques d'un problème
  • Maitriser les méthodes et outils de résolution de problèmes
  • Constituer et animer une équipe chargée de la résolution du problème
  • Communiquer sur la démarche pour la pérenniser

Public concerné
Tout acteur chargé de mener des actions d'amélioration dans l'entreprise.

Prérequis
Aucune connaissance particulière.

Programme de la formation

Définition du problème - Analyse comportementale

  • Définir les caractéristiques d'un problème ?
  • Analyser les réactions et les comportements devant une situation dite "à problème".
  • Restituer les constats en évitant les interprétations.
  • Appliquer la démarche d'amélioration continue "PDCA" à la MARP.
Travaux pratiques
Exercices pratiques d'application : tests de mises en situation.

Méthodologie d'Analyse et de Résolution de Problème (MARP)

  • Déterminer les étapes chronologiques d'analyse et appliquer les outils de résolution.
  • Déterminer et formaliser le problème en terme d'écart : QQOQCP.
  • Identifier et spécifier la nature des informations nécessaires à la compréhension du problème, relevé de données.
  • Mener une recherche d'analyse des causes : arbre des causes ISHIKAWA, 5M, règle de PARETO.
  • Rechercher, choisir et mettre en œuvre les solutions : brainstorming, matrice de décision.
  • Vérifier l'efficacité des solutions, définir les critères de mesure.
Travaux pratiques
Sur la base d'une étude de cas, mettre en place une démarche de résolution de problème (étapes et pratique des outils).

Animation d'une équipe de résolution de problème

  • Déterminer les enjeux et les finalités du projet de résolution de problème.
  • Constituer son équipe : identifier les compétences nécessaires à la réalisation de la démarche.
  • Déterminer les objectifs et piloter la démarche.
  • Structurer sa communication et diffuser l'information pour faire vivre la démarche.
  • Mener un retour d'expérience (REX) pour progresser dans la résolution de problèmes.
Travaux pratiques
Partage des diverses expériences des participants pour identifier les bonnes pratiques. Retour d'expérience sur l'étude de cas.

Aperçu de méthodes similaires

  • Utiliser la méthode générique dans tout contexte : 8D.
  • Réagir rapidement à des problèmes de qualité avec le QRQC, Quick Response Quality Control.
  • Mener des actions de rupture à des problèmes cruciaux : le principe du DMAIC.
Travaux pratiques
Partage de bonnes pratiques et échanges sur les avantages et inconvénients des différentes méthodes.


Modalités pratiques
Exercice
Alternance de présentation didactique et d'apprentissage par la découverte. Illustration à partir d'exemples concrets. Echanges et mise en pratique.

Modalités d'évaluation
Le formateur évalue la progression pédagogique du participant tout au long de la formation au moyen de QCM, mises en situation, travaux pratiques…
Le participant complète également un test de positionnement en amont et en aval pour valider les compétences acquises.

Parcours certifiants associés
Pour aller plus loin et renforcer votre employabilité, découvrez les parcours certifiants qui contiennent cette formation :

Solutions de financement
Pour trouver la meilleure solution de financement adaptée à votre situation : contactez votre conseiller formation.
Il vous aidera à choisir parmi les solutions suivantes :
  • Le plan de développement des compétences de votre entreprise : rapprochez-vous de votre service RH.
  • Le dispositif FNE-Formation.
  • L’OPCO (opérateurs de compétences) de votre entreprise.
  • France Travail sous réserve de l’acceptation de votre dossier par votre conseiller France Travail.
  • Le plan de développement des compétences de votre entreprise : rapprochez-vous de votre service RH.
  • Le dispositif FNE-Formation.
  • L’OPCO (opérateurs de compétences) de votre entreprise.
  • France Travail sous réserve de l’acceptation de votre dossier par votre conseiller France Travail.

Avis clients
4,7 / 5
Les avis clients sont issus des évaluations de fin de formation. La note est calculée à partir de l’ensemble des évaluations datant de moins de 12 mois. Seules celles avec un commentaire textuel sont affichées.
TYPHAINE C.
09/09/24
5 / 5

j’ai apprécié l’animation de ma formation : équilibre théorie/exercices pratiques+ l’enthousiasme de la formatrice !
JESSICA D.
09/09/24
5 / 5

merci beaucoup a Sanaa pour tout c’est information, un bon travail équipe un bon petit groupe ou on a pu echanger et ce mettre en pratique et c’etait très agréable c’est mise en service
FRANCK D.
09/09/24
5 / 5

Formateur très dynamique




Horaires
En présentiel, les cours ont lieu de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30.
Les participants sont accueillis à partir de 8h45. Les pauses et déjeuners sont offerts.
En classe à distance, la formation démarre à partir de 9h.
Pour les stages pratiques de 4 ou 5 jours, quelle que soit la modalité, les sessions se terminent à 16h le dernier jour.

Dates et lieux
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Classe à distance