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Formation : Tableaux de bord qualité, conception et exploitation

Tableaux de bord qualité, conception et exploitation

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Cours pratique axé principalement sur la construction et l'évaluation de tableaux de bord pour valoriser les objectifs de la politique qualité. Choix des typologies, exploitation participative et capacité à présenter les résultats en interne développeront votre aptitude générale à communiquer sur les évolutions.


Inter
Intra
Sur mesure

Cours pratique en présentiel ou en classe à distance

Réf. TBQ
Prix : 1470 € H.T.
  2j - 14h00
Pauses-café et
déjeuners offerts




Cours pratique axé principalement sur la construction et l'évaluation de tableaux de bord pour valoriser les objectifs de la politique qualité. Choix des typologies, exploitation participative et capacité à présenter les résultats en interne développeront votre aptitude générale à communiquer sur les évolutions.

Objectifs pédagogiques
À l’issue de la formation, le participant sera en mesure de :
  • Elaborer un tableau de bord intégrant la stratégie de l'entreprise
  • Utiliser les tableaux de bord comme outil de management
  • Analyser les résultats obtenus et les présenter
  • Evaluer son système de mesure et le faire évoluer

Public concerné
Responsables qualité, pilotes de processus, animateurs qualité, auditeurs interne.

Prérequis
Connaissances de base de l'approche processus.
Vérifiez que vous avez les prérequis nécessaires pour profiter pleinement de cette formation en faisant  ce test.

Programme de la formation

Positionner les indicateurs dans le système de management de la qualité

  • Repérer les indicateurs possibles au regard des fondamentaux du SMQ.
  • Assurer la cohérence des objectifs globaux du SMQ et proposer les indicateurs adaptés aux orientations de l'entreprise.
  • Déterminer les enjeux et la finalité de la mesure pour l'entreprise.
  • Utiliser les indicateurs pour piloter les activités.
  • Mettre les indicateurs au service de l'amélioration continue.
Travaux pratiques
Check-list en groupe des objectifs et des indicateurs.

Concevoir le système de mesure

  • Identifier les typologies d'indicateurs et préciser leurs caractéristiques.
  • Positionner les processus dans le SMQ et déterminer les indicateurs.
  • Construire et définir les caractéristiques des indicateurs.
  • Constituer et présenter un tableau de bord motivant.
  • Travailler sur les indicateurs les plus fréquents.
  • Construire un tableau de bord équilibré (principe Balance Scorecard).
Travaux pratiques
Construction du tableau de bord qualité à partir d'un cas d'entreprise.

Exploiter le tableau de bord

  • Présenter et communiquer le TDB aux collaborateurs.
  • Analyser les données et prendre une décision : piloter et anticiper.
  • Réagir aux évolutions de la mesure et identifier les leviers de management.
  • Mettre en place un plan d'actions et en mesurer les résultats.
  • Se repérer avec le tableau de bord prospectif.
Travaux pratiques
Construction en sous-groupes de son modèle de communication, jeux de rôles de présentation des résultats et du plan d'actions.

Evaluer le système de mesure et communiquer

  • Contrôler son système de mesure et en évaluer l'efficacité.
  • Identifier les opportunités et les risques associés aux activités de l'entreprise.
  • Adapter les indicateurs aux évolutions de l'entreprise.
  • Associer les équipes au système de mesure.
Travaux pratiques
En sous-groupes, faire évoluer son tableau de bord et en présenter les évolutions (jeux de rôles).


Modalités pratiques
Travaux pratiques
Mise en pratique en sous-groupes d'études de cas concrets, partage et consolidation du concept lors des restitutions.

Modalités d'évaluation
Le formateur évalue la progression pédagogique du participant tout au long de la formation au moyen de QCM, mises en situation, travaux pratiques…
Le participant complète également un test de positionnement en amont et en aval pour valider les compétences acquises.

Parcours certifiants associés
Pour aller plus loin et renforcer votre employabilité, découvrez les parcours certifiants qui contiennent cette formation :

Solutions de financement
Pour trouver la meilleure solution de financement adaptée à votre situation : contactez votre conseiller formation.
Il vous aidera à choisir parmi les solutions suivantes :
  • Le plan de développement des compétences de votre entreprise : rapprochez-vous de votre service RH.
  • Le dispositif FNE-Formation.
  • L’OPCO (opérateurs de compétences) de votre entreprise.
  • France Travail sous réserve de l’acceptation de votre dossier par votre conseiller France Travail.
  • Le plan de développement des compétences de votre entreprise : rapprochez-vous de votre service RH.
  • Le dispositif FNE-Formation.
  • L’OPCO (opérateurs de compétences) de votre entreprise.
  • France Travail sous réserve de l’acceptation de votre dossier par votre conseiller France Travail.

Avis clients
4 / 5
Les avis clients sont issus des évaluations de fin de formation. La note est calculée à partir de l’ensemble des évaluations datant de moins de 12 mois. Seules celles avec un commentaire textuel sont affichées.
SABRINA N.
07/03/24
5 / 5

Merci beaucoup pour la pertinence de cette formation
CHRISTOPHE G.
07/03/24
3 / 5

Contenu déjà abordé dans la formation précédente. Qualité de l’animation desservie par le format en distanciel.
VIOLAINE K.
07/03/24
5 / 5

Formatrice dynamique, qui montre beaucoup d’exemples, donne beaucoup de supports pouvant me servir dans l’exercice ma fonction. Maîtrise sa matière.




Horaires
En présentiel, les cours ont lieu de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30.
Les participants sont accueillis à partir de 8h45. Les pauses et déjeuners sont offerts.
En classe à distance, la formation démarre à partir de 9h.
Pour les stages pratiques de 4 ou 5 jours, quelle que soit la modalité, les sessions se terminent à 16h le dernier jour.

Dates et lieux
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Classe à distance