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Formation : Mener un audit de projet informatique

Mener un audit de projet informatique

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L'audit des projets demande une triple compétence : règles et déontologie de l'audit, expertise sur les technologies IT et maîtrise des processus de conduite de projets. Ce cours vous présente les principes fondamentaux de l'audit de projets informatiques, dans le cadre des référentiels actuels (CMMI et COBIT).


Inter
Intra
Sur mesure

Cours de synthèse en présentiel ou en classe à distance

Réf. ADT
Prix : 1950 € H.T.
  2j - 14h00
Pauses-café et
déjeuners offerts




L'audit des projets demande une triple compétence : règles et déontologie de l'audit, expertise sur les technologies IT et maîtrise des processus de conduite de projets. Ce cours vous présente les principes fondamentaux de l'audit de projets informatiques, dans le cadre des référentiels actuels (CMMI et COBIT).

Objectifs pédagogiques
À l’issue de la formation, le participant sera en mesure de :
  • Appréhender les principes fondamentaux de l'audit de projets informatiques
  • Avoir une bonne connaissance des projets informatiques, des technologies IT et des processus de conduite de projets
  • Comprendre le cadre des référentiels CMMI et COBIT
  • Connaître les règles et les méthodes d'un audit

Public concerné
Auditeurs qui veulent maîtriser les techniques et les spécificités de l'audit des projets informatiques ou des informaticiens qui désirent progresser vers des fonctions d'auditeurs.

Prérequis
Connaissances de base en Systèmes d'Information. Expérience requise en conduite de projets informatiques.
Vérifiez que vous avez les prérequis nécessaires pour profiter pleinement de cette formation en faisant  ce test.

Programme de la formation

Les projets informatiques aujourd'hui

  • Constats, avancées et difficultés des projets informatiques. Les axes d'amélioration, les facteurs de succès.
  • Les tendances : le projet comme un investissement, la professionnalisation, les bonnes pratiques.
  • Notion de maturité de l'organisation (approche CMMI) et conséquences sur la conduite des projets.

Introduction à l'audit des projets

  • Définition (audit, inspection, contrôle, revue) et pratiques de l'audit.
  • Les normes d'audit, la déontologie de l'auditeur : des règles incontournables.
  • Les certifications des auditeurs CISA, CISM (ISACA-AFAI) et CIA (IIA-IFACI).

Audit de projets et conformité aux référentiels

  • La notion de conformité. Application aux projets informatiques, limites et principes.
  • La bonne gouvernance du SI, la place du COBIT, les pistes d'audit, les objectifs de contrôle.
  • CMMI : un modèle de maturité pour l'amélioration des processus sur les projets.
  • Audit et sécurité du SI. La norme ISO 17799 : principes.
  • ITIL® : la préparation et la mise en place du support aux livrables du projet, la gestion des configurations.

Mener une mission d'audit

  • Le déclenchement de l'audit. La lettre de mission.
  • La composition d'une équipe d'audit.
  • Les sources d'information : documentation, analyse des tests et des données de gestion du projet.
  • Préparation du rapport d'audit, formes et plans types.

L'évaluation de la conduite du projet

  • Vérification et mesure du niveau d'avancement et de consommation. Evaluation du "Reste à Faire".
  • Conformité des processus projets aux procédures et standards applicables.

L'analyse des risques d'un projet

  • Qu'est-ce qu'un risque ? Notions d'événement, de causes et de conséquences.
  • Les types de risques : stratégiques, projets, produits, utilisation, maintenance.

L'évaluation des livrables et des produits

  • Conformité de la définition de la solution aux besoins.
  • Evaluation de qualité de l'architecture.
  • Adéquation des choix techniques.
  • Les facteurs Qualité. La qualité de la documentation.

L'audit des projets externalisés

  • Règles et pratiques sur la mission : traçabilité des informations collectées, présentation des conclusions.


Modalités d'évaluation
Le formateur évalue la progression pédagogique du participant tout au long de la formation au moyen de QCM, mises en situation, travaux pratiques…
Le participant complète également un test de positionnement en amont et en aval pour valider les compétences acquises.

Solutions de financement
Pour trouver la meilleure solution de financement adaptée à votre situation : contactez votre conseiller formation.
Il vous aidera à choisir parmi les solutions suivantes :
  • Le plan de développement des compétences de votre entreprise : rapprochez-vous de votre service RH.
  • Le dispositif FNE-Formation.
  • L’OPCO (opérateurs de compétences) de votre entreprise.
  • Pôle Emploi sous réserve de l’acceptation de votre dossier par votre conseiller Pôle Emploi.
  • Le plan de développement des compétences de votre entreprise : rapprochez-vous de votre service RH.
  • Le dispositif FNE-Formation.
  • L’OPCO (opérateurs de compétences) de votre entreprise.
  • Pôle Emploi sous réserve de l’acceptation de votre dossier par votre conseiller Pôle Emploi.

Avis clients
5 / 5
Les avis clients sont issus des évaluations de fin de formation. La note est calculée à partir de l’ensemble des évaluations datant de moins de 12 mois. Seules celles avec un commentaire textuel sont affichées.
JAUFFRET A.
08/06/23
5 / 5

Bon contenu
LIMMACHER SYLVIE H.
08/06/23
5 / 5

On passe d’un sujet à l’autre très rapidement. Mais l’animateur est très bien.
AUDE C.
11/07/22
3 / 5

Formation trop théorique avec des exemples trop généraux.




Horaires
En présentiel, les cours ont lieu de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30.
Les participants sont accueillis à partir de 8h45. Les pauses et déjeuners sont offerts.
En classe à distance, la formation démarre à partir de 9h.
Pour les stages pratiques de 4 ou 5 jours, quelle que soit la modalité, les sessions se terminent à 15h30 le dernier jour.

Dates et lieux
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Classe à distance