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Parcours certifiant Devenir manager commercial

Certification ORSYS

Parcours certifiant Devenir manager commercial

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Le manager commercial fédère son équipe autour des enjeux stratégiques de l’entreprise, conçoit et met en place le déploiement opérationnel de la stratégie commerciale. Il dynamise et accompagne ses collaborateurs dans la réalisation des objectifs qui leur sont fixés. Très concret et basé sur des exercices pratiques, ce parcours vous permettra d'acquérir les réflexes essentiels pour apprendre les fondamentaux du métier de manager commercial.


Inter
Intra
Sur mesure

Cours pratique en présentiel

Réf. KME
Prix : 4510 € H.T.
  10j - 70h00
Pauses-café et
déjeuners offerts




Le manager commercial fédère son équipe autour des enjeux stratégiques de l’entreprise, conçoit et met en place le déploiement opérationnel de la stratégie commerciale. Il dynamise et accompagne ses collaborateurs dans la réalisation des objectifs qui leur sont fixés. Très concret et basé sur des exercices pratiques, ce parcours vous permettra d'acquérir les réflexes essentiels pour apprendre les fondamentaux du métier de manager commercial.

Objectifs pédagogiques
À l’issue de la formation, le participant sera en mesure de :
  • Suivre, évaluer et adapter son plan d'action commerciale
  • Cibler les bons interlocuteurs et organiser sa stratégie d'influence
  • Adopter une visibilité efficiente des indicateurs retenus et des écarts sur objectifs
  • Encourager son équipe et la rendre performante et soudée

Public concerné
Les nouveaux managers commerciaux ou toutes les personnes souhaitant acquérir des techniques, méthodes et outils permettant de manager une équipe commerciale.

Prérequis
Maîtrise des techniques commerciales de base.

Programme de la formation

Bâtir et piloter le plan d'action commerciale

  • Du plan marketing au plan d'action commerciale.
  • Analyse et diagnostic.
  • Définir sa stratégie d'objectifs.
  • Décider des actions et bâtir son plan d'action commerciale.
  • Planifier, lancer et contrôler des actions.
  • Savoir "vendre" son plan d'action commerciale à sa hiérarchie et à ses collaborateurs.
Travaux pratiques
Apports théoriques et exercices pratiques.

Construire sa stratégie d’influence commerciale

  • Utiliser les médias de la communication d'influence.
  • Comprendre la structure des lobbies et des groupes d'intérêt.
  • Construire un réseau de relations commerciales.
  • Préparer et organiser sa stratégie d'influence.
Travaux pratiques
Mises en situation adaptées au contexte des participants, partage d'expérience et de pratiques. Démonstration d’outils digitaux.

Tableaux de bord commerciaux : piloter la performance

  • Cadrer les actions de contrôle et de suivi.
  • Définir des outils pertinents pour des tableaux de bord efficaces.
  • Créer des tableaux de bord de pilotage et donner de la visibilité.
  • Impliquer et coordonner les membres de l'équipe commerciale.
  • Accompagner les commerciaux à partir des résultats obtenus.
Travaux pratiques
Définition des indicateurs de performance. Construction d'outils de pilotage et d'un plan de reporting commercial.

Management d'équipe

  • Cerner ses missions et son rôle de manager d'équipe.
  • Pratiquer un management motivant.
  • S'entraîner à communiquer en manager d'équipe.
  • Se préparer à l'animation d'équipe.
  • Perfectionner sa conduite de réunion.
  • Renforcer la cohésion d'équipe.
Travaux pratiques
Mises en situation filmées et débriefées. Techniques de prise de parole en public. Quiz. Exercices ludiques de cohésion d'équipe.


Certification
Ce parcours certifiant est validé via un examen écrit sous forme d'étude de cas (cf. Réf KXD).

Modalités d'évaluation
Le formateur évalue la progression pédagogique du participant tout au long de la formation au moyen de QCM, mises en situation, travaux pratiques…
Le participant complète également un test de positionnement en amont et en aval pour valider les compétences acquises.

Solutions de financement
Pour trouver la meilleure solution de financement adaptée à votre situation : contactez votre conseiller formation.
Il vous aidera à choisir parmi les solutions suivantes :
  • Le plan de développement des compétences de votre entreprise : rapprochez-vous de votre service RH.
  • Le dispositif FNE-Formation.
  • L’OPCO (opérateurs de compétences) de votre entreprise.
  • France Travail sous réserve de l’acceptation de votre dossier par votre conseiller France Travail.
  • Le plan de développement des compétences de votre entreprise : rapprochez-vous de votre service RH.
  • Le dispositif FNE-Formation.
  • L’OPCO (opérateurs de compétences) de votre entreprise.
  • France Travail sous réserve de l’acceptation de votre dossier par votre conseiller France Travail.

Horaires
En présentiel, les cours ont lieu de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30.
Les participants sont accueillis à partir de 8h45. Les pauses et déjeuners sont offerts.
Pour les stages pratiques de 4 ou 5 jours, quelle que soit la modalité, les sessions se terminent à 16h le dernier jour.

Dates et lieux
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Classe à distance