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Formation : Management stratégique, mobiliser efficacement ses partenaires

Management stratégique, mobiliser efficacement ses partenaires

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Ce stage vous permettra d'acquérir des méthodes, outils et réflexes pour améliorer la mobilisation de vos partenaires internes ou externes. Vous découvrirez notamment comment mettre en oeuvre la stratégie des alliés, optimiser votre communication et développer votre capacité de persuasion et d'influence.


Inter
Intra
Sur mesure

Cours pratique en présentiel ou en classe à distance

Réf. SMP
Prix : 1570 € H.T.
  2j - 14h00
Pauses-café et
déjeuners offerts




Ce stage vous permettra d'acquérir des méthodes, outils et réflexes pour améliorer la mobilisation de vos partenaires internes ou externes. Vous découvrirez notamment comment mettre en oeuvre la stratégie des alliés, optimiser votre communication et développer votre capacité de persuasion et d'influence.

Objectifs pédagogiques
À l’issue de la formation, le participant sera en mesure de :
  • Evaluer son leadership, sa position stratégique et son influence
  • Mettre en œuvre la stratégie des alliés
  • Valoriser et donner des signes de reconnaissance à ses partenaires
  • Transmettre les informations utiles au bon moment
  • Développer son assertivité et sa capacité de persuasion

Public concerné
Dirigeants d'entreprise et managers stratégiques souhaitant mobiliser plus efficacement leurs partenaires internes et externes.

Prérequis
Aucune connaissance particulière.

Programme de la formation

Leadership, mobilisation et stratégie d'influence

  • Savoir distinguer pouvoir, autorité et influence.
  • Comprendre les stratégies de l'influence et la matrice du pouvoir.
  • Evaluer son leadership, sa position stratégique et son influence au sein de son organisation.
Travaux pratiques
Tests d'autopositionnement, retours d'expériences et échanges collectifs.

Mettre en oeuvre la stratégie des alliés

  • Recenser ses alliés : effectuer un quadrillage.
  • Distinguer alliés, opposants et passifs.
  • Effectuer une classification : élaborer la carte des partenaires.
  • Comprendre la socio-dynamique des partenaires.
  • Mobiliser ses alliés, créer son réseau d'alliés.
Travaux pratiques
Etudes de cas et mise en application de la stratégie des alliés sur sa propre organisation.

Mobiliser et impliquer ses partenaires

  • Créer un climat de confiance pour les échanges avec ses partenaires.
  • Valoriser ses partenaires : transformer un partenaire hostile en un partenaire neutre et un neutre en allié.
  • Donner des signes de reconnaissance.
  • Pratiquer l'écoute active pour mieux comprendre ses partenaires
  • Promouvoir les valeurs de l'organisation et capitaliser sur les aspects positifs de la relation partenariale.
  • Penser "stratégie durable" et se projeter dans l'avenir.
Travaux pratiques
Etudes de cas et mises en situation.

Communiquer pour mieux mobiliser

  • Connaître les différents processus et canaux de communication.
  • Optimiser la communication ascendante : mettre en place des tableaux de bord et des outils de report et d'alerte.
  • Améliorer sa communication descendante : savoir transmettre la bonne information au bon moment.
Mise en situation
Jeux de rôles et mises en situation sur l'animation de réunions d'information.

Développer sa capacité d'influence

  • Développer son assertivité et sa capacité de persuasion.
  • Légitimer sa fonction et son rôle.
  • Développer son autorité non hiérarchique. Gagner en autorité et en charisme.
  • Montrer sa différence, sa spécificité, son originalité et son exemplarité.
  • S'exprimer de manière positive.
Mise en situation
Jeux de rôles sur le charisme et la légitimité d'un manager face à des partenaires.


Modalités pratiques
Travaux pratiques
Tests d'autopositionnement, études de cas, retours d'expériences et échanges collectifs. Jeux de rôles et mises en situations.

Modalités d'évaluation
Le formateur évalue la progression pédagogique du participant tout au long de la formation au moyen de QCM, mises en situation, travaux pratiques…
Le participant complète également un test de positionnement en amont et en aval pour valider les compétences acquises.

Solutions de financement
Pour trouver la meilleure solution de financement adaptée à votre situation : contactez votre conseiller formation.
Il vous aidera à choisir parmi les solutions suivantes :
  • Le plan de développement des compétences de votre entreprise : rapprochez-vous de votre service RH.
  • Le dispositif FNE-Formation.
  • L’OPCO (opérateurs de compétences) de votre entreprise.
  • France Travail sous réserve de l’acceptation de votre dossier par votre conseiller France Travail.
  • Le plan de développement des compétences de votre entreprise : rapprochez-vous de votre service RH.
  • Le dispositif FNE-Formation.
  • L’OPCO (opérateurs de compétences) de votre entreprise.
  • France Travail sous réserve de l’acceptation de votre dossier par votre conseiller France Travail.

Avis clients
4,5 / 5
Les avis clients sont issus des évaluations de fin de formation. La note est calculée à partir de l’ensemble des évaluations datant de moins de 12 mois. Seules celles avec un commentaire textuel sont affichées.
OLIVIER R.
10/10/24
5 / 5

TB
CLOTILDE H.
10/10/24
4 / 5

Quelques fois des sujets qui dérivent sur des thématiques un peu éloignées du sujet inital de la formation, voire sur des sujets d’opinion personnelles qui ne sont pas pertinents pour le contenu.
SABINO AUDE M.
11/07/24
4 / 5

Pédagogie très intéressante avec beaucoup de mise en pratique et étude de cas, c’est très parlant. Peut être qu’un peu plus de temps dédié à la théorie pourrait permettre d’aller plus dans le détail des méthodologies.




Horaires
En présentiel, les cours ont lieu de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30.
Les participants sont accueillis à partir de 8h45. Les pauses et déjeuners sont offerts.
En classe à distance, la formation démarre à partir de 9h.
Pour les stages pratiques de 4 ou 5 jours, quelle que soit la modalité, les sessions se terminent à 16h le dernier jour.

Dates et lieux
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Classe à distance