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Formation : Managers : pratiquez le Design Thinking avec vos équipes

Managers : pratiquez le Design Thinking avec vos équipes

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Appliquer la pensée et les méthodes des designers tout en favorisant l'innovation dans son équipe : telle est l'ambition du Design Thinking. Cette formation vous permettra d'enrichir vos pratiques, mieux comprendre les attentes et guider l'équipe vers la recherche et l'implémentation de solutions innovantes.


Inter
Intra
Sur mesure

Cours pratique en présentiel ou en classe à distance

Réf. DST
Prix : 1530 € H.T.
  2j - 14h00
Pauses-café et
déjeuners offerts




Appliquer la pensée et les méthodes des designers tout en favorisant l'innovation dans son équipe : telle est l'ambition du Design Thinking. Cette formation vous permettra d'enrichir vos pratiques, mieux comprendre les attentes et guider l'équipe vers la recherche et l'implémentation de solutions innovantes.

Objectifs pédagogiques
À l’issue de la formation, le participant sera en mesure de :
  • Cerner la méthode du Design Thinking pour la transposer au management
  • Favoriser créativité et efficacité dans sa manière de gérer son équipe
  • Repenser les modes de travail en mettant le collaborateur au cœur de la réflexion
  • Développer bien-être et productivité au sein de son équipe en encourageant la résolution de problème

Public concerné
Managers hiérarchiques et transverses, responsables d'équipe, chefs de projet.

Prérequis
Aucune connaissance particulière.

Programme de la formation

Une méthode d'innovation centrée sur l'humain

  • Connaître l'historique et les origines du Design Thinking.
  • Cerner les bénéfices et intérêts de cette nouvelle méthode comparée à d'autres organisations du travail.
  • Appréhender les enjeux en termes de management et de ressources humaines.
  • Intégrer les 5 principes fondateurs du Design Thinking à son management.
Travaux pratiques
Echange sur la démarche du Design Thinking autour des aspects empathiques, collaboratifs et créatifs.

L'approche du Design Thinking appliquée au management

  • Maîtriser la méthodologie en 5 étapes : Empathiser, Définir, Ideater, Prototyper, Tester.
  • Mettre concrètement à profit la démarche en management.
  • S'approprier les rôles et missions du "Manager designer".
  • Réinventer son organisation et sa pratique du management.
Exercice
Applications au Design Thinking adaptées à des situations managériales.

Décliner la phase exploratoire auprès de son équipe

  • Observer et explorer les comportements et usages de son équipe : les outils du design.
  • Comprendre ses collaborateurs et recueillir leurs besoins avec la méthode des personas.
  • Visualiser pour rechercher une solution : les nouvelles connaissances du cerveau.
  • Le "user Journey mapping" au service du management : émotions, réflexions, points de contacts.
Mise en situation
Entraînement au "User Journey Mapping".

Panorama des techniques de créativité et de scénarisation (idéation)

  • Allier techniques de créativité et Design Thinking : photo reportage, cartes empathie, bodystorming...
  • Générer des idées et raisonner par abduction.
  • Innover dans son équipe et trouver une solution grâce à la pensée intuitive : "what if".
  • Pratiquer l'art de disrupter au service du management : interview empathique, "powers of ten"...
Exercice
S'entraîner à prototyper et à expérimenter une idée. Bootcamp : mise en pratique de A à Z. Immersion dans un projet réel appliqué au management mené et développé jusqu'au concept viable.


Modalités pratiques
Travaux pratiques
Exercices en sous-groupes sur les techniques de Design Thinking. Bootcamp : activité immersive finale pour s'approprier la méthode.

Modalités d'évaluation
Le formateur évalue la progression pédagogique du participant tout au long de la formation au moyen de QCM, mises en situation, travaux pratiques…
Le participant complète également un test de positionnement en amont et en aval pour valider les compétences acquises.

Solutions de financement
Pour trouver la meilleure solution de financement adaptée à votre situation : contactez votre conseiller formation.
Il vous aidera à choisir parmi les solutions suivantes :
  • Le plan de développement des compétences de votre entreprise : rapprochez-vous de votre service RH.
  • Le dispositif FNE-Formation.
  • L’OPCO (opérateurs de compétences) de votre entreprise.
  • France Travail sous réserve de l’acceptation de votre dossier par votre conseiller France Travail.
  • Le plan de développement des compétences de votre entreprise : rapprochez-vous de votre service RH.
  • Le dispositif FNE-Formation.
  • L’OPCO (opérateurs de compétences) de votre entreprise.
  • France Travail sous réserve de l’acceptation de votre dossier par votre conseiller France Travail.

Avis clients
5 / 5
Les avis clients sont issus des évaluations de fin de formation. La note est calculée à partir de l’ensemble des évaluations datant de moins de 12 mois. Seules celles avec un commentaire textuel sont affichées.
CATHERINE D.
22/06/23
4 / 5

Difficulté de compréhension des consignes sur plusieurs exercices
DAMIEN D.
22/06/23
4 / 5

Très intéressant
FREDDY D.
22/06/23
4 / 5

Très très intéressant mais très condensé aussi.




Horaires
En présentiel, les cours ont lieu de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30.
Les participants sont accueillis à partir de 8h45. Les pauses et déjeuners sont offerts.
En classe à distance, la formation démarre à partir de 9h.
Pour les stages pratiques de 4 ou 5 jours, quelle que soit la modalité, les sessions se terminent à 16h le dernier jour.

Dates et lieux
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Classe à distance