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Formation : Piloter l’intégration d’un progiciel d’entreprise

Piloter l’intégration d’un progiciel d’entreprise

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L'intégration d'un progiciel nécessite généralement de repenser l'organisation en place et cela nécessite une grande maîtrise de la part de son responsable. Ce stage vous permettra de connaître les points de vigilance de chaque étape et vous présentera en détail les phases de la démarche et les outils associés.


Inter
Intra
Sur mesure

Cours pratique en présentiel ou en classe à distance

Réf. IPR
Prix : 1550 € H.T.
  2j - 14h00
Pauses-café et
déjeuners offerts




L'intégration d'un progiciel nécessite généralement de repenser l'organisation en place et cela nécessite une grande maîtrise de la part de son responsable. Ce stage vous permettra de connaître les points de vigilance de chaque étape et vous présentera en détail les phases de la démarche et les outils associés.

Objectifs pédagogiques
À l’issue de la formation, le participant sera en mesure de :
  • Comprendre la structure d'un progiciel
  • Maîtriser les particularités de l'intégration d'un progiciel
  • Mesurer l'importance du cadrage et du cahier des charges
  • Savoir associer les acteurs concernés
  • Maîtriser la contractualisation et la gestion de conflits
  • Organiser l'installation, le paramétrage et la recette
  • Mener des réunions avec l'équipe projet
  • Comprendre l'importance d'accompagner le changement induit par la mise en place du progiciel

Public concerné
Toute personne souhaitant piloter l'intégration d'un progiciel.

Prérequis
Aucune connaissance particulière.

Programme de la formation

Introduction aux progiciels

  • Composition d'un progiciel : fonctions, noyau, modules, paramètres, données, interfaces, processus...
  • Types et familles de progiciels.
  • Avantages et inconvénients (prix, ouverture, pérennité, personnalisation...).
  • Prérequis d'intégration d'un progiciel au SI.
  • Les étapes de la démarche d'intégration.
Etude de cas
Présentation d'une étude de cas/macro-planning.

Choix de progiciel

  • Enjeux, raisons et objectifs.
  • Etudes de l'existant : fonctionnelles, techniques, financières, organisationnelles.
  • Formalisation du besoin : processus, fonctions requises, exigences, acteurs concernés.
  • Rédaction du cahier des charges.
  • Critères de choix : couverture fonctionnelle, technique.
Etude de cas
Définition du contenu (périmètre, fonctions, exigences).

Contractualisation

  • Les entretiens avec la direction et le cadrage du projet.
  • Le contrat : clauses, livrables, paiement, engagements réciproques, pénalités.
  • Les options retenues : installation, paramétrage, assistance au démarrage.
  • Gestion des écarts (anomalies, évolutions). La validation.
Etude de cas
Compléments des clauses/avenants sur des écarts.

Gérer les conflits

  • Sortir du conflit par la médiation.
  • Définir le cadre. Faciliter l'échange.
  • Déterminer les points d'accord et de désaccord.
  • Faciliter la sélection de solution.

Mise en place du progiciel

  • La livraison, l'installation.
  • Le paramétrage et la migration des données.
  • Les tests : stratégie, organisation et moyens.
  • Intégration, démarche et moyens. Validation.
Etude de cas
Planification détaillée du projet.

Accompagnement au démarrage

  • Communication : information et engagement des acteurs.
  • Mener des réunions avec l'équipe projet.
  • Formation : identifier les acteurs concernés, le niveau de changement, adapter les moyens de formation.
  • Vérification de la satisfaction et adaptations éventuelles. Bilan.
  • Suivi et maintenance : durée, délais d'intervention, responsabilités.
Etude de cas
Réponses à des situations lors de la mise en production.

Synthèse

  • L'essentiel à retenir. Les points d'attention.
Etude de cas
Une entreprise d'édition de logiciel doit intégrer un nouveau progiciel de type ERP. Proposer l'ensemble des actions à entreprendre en partant du choix du logiciel jusqu'à son intégration.


Modalités pratiques
Travaux pratiques
Ateliers pratiques et participatifs basés sur de nombreuses mises en situation.
Méthodes pédagogiques;
Etudes de cas, exposés, échanges, présentation de situations vécues.

Modalités d'évaluation
Le formateur évalue la progression pédagogique du participant tout au long de la formation au moyen de QCM, mises en situation, travaux pratiques…
Le participant complète également un test de positionnement en amont et en aval pour valider les compétences acquises.

Solutions de financement
Pour trouver la meilleure solution de financement adaptée à votre situation : contactez votre conseiller formation.
Il vous aidera à choisir parmi les solutions suivantes :
  • Le plan de développement des compétences de votre entreprise : rapprochez-vous de votre service RH.
  • Le dispositif FNE-Formation.
  • L’OPCO (opérateurs de compétences) de votre entreprise.
  • France Travail sous réserve de l’acceptation de votre dossier par votre conseiller France Travail.
  • Le plan de développement des compétences de votre entreprise : rapprochez-vous de votre service RH.
  • Le dispositif FNE-Formation.
  • L’OPCO (opérateurs de compétences) de votre entreprise.
  • France Travail sous réserve de l’acceptation de votre dossier par votre conseiller France Travail.

Avis clients
5 / 5
Les avis clients sont issus des évaluations de fin de formation. La note est calculée à partir de l’ensemble des évaluations datant de moins de 12 mois. Seules celles avec un commentaire textuel sont affichées.
PATRICK R.
07/10/24
5 / 5

Excellente formation à tous les niveaux, disponible et très bonne documentation et support. Excellente expertise du métier. Excellente présentation et cas pratique
GUILLAUME M.
20/04/23
4 / 5

Formation très intéressante mais je n’étais le bon interlocuteur de la société.




Horaires
En présentiel, les cours ont lieu de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30.
Les participants sont accueillis à partir de 8h45. Les pauses et déjeuners sont offerts.
En classe à distance, la formation démarre à partir de 9h.
Pour les stages pratiques de 4 ou 5 jours, quelle que soit la modalité, les sessions se terminent à 16h le dernier jour.