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Formation : Software Asset Management, définir et mettre en place une stratégie

Software Asset Management, définir et mettre en place une stratégie

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Les dépenses logicielles des entreprises représentent une grosse partie du budget des DSI. Ce cours vous permettra de comprendre les enjeux du Software Assets Management (SAM) et maîtriser les bases d'une stratégie de gestion des licences efficace.


Inter
Intra
Sur mesure

Cours de synthèse en présentiel ou en classe à distance

Réf. SFA
Prix : 970 € H.T.
  1j - 7h00
Pauses-café et
déjeuners offerts




Les dépenses logicielles des entreprises représentent une grosse partie du budget des DSI. Ce cours vous permettra de comprendre les enjeux du Software Assets Management (SAM) et maîtriser les bases d'une stratégie de gestion des licences efficace.

Objectifs pédagogiques
À l’issue de la formation, le participant sera en mesure de :
  • Identifier les bases du Software Assets Management (SAM)
  • Quantifier un projet de SAM
  • Définir les risques de ne pas faire de SAM
  • Définir les bénéfices d'une démarche SAM

Public concerné
Toute personne impliquée de près ou de loin dans la gestion de licences en entreprise : IT, achats, DSI, support, utilisateur...

Prérequis
Aucune connaissance particulière.

Programme de la formation

La notion de licences et de logiciels

  • Qu'est-ce qu'un logiciel, qu'est-ce qu'une licence ?
  • Les licences, un véritable actif pour l'entreprise.
  • Le cycle de vie d'un logiciel en entreprise.
  • Les différents types de licences.
  • Les licences perpétuelles par rapport à l'abonnement.
  • Différences entre l'installation "on-premise" et le Cloud.
Echanges
Echanges sur les notions des bases des licences te des logiciels. Echanges sur les situations des participants au séminaire.

Le Software Asset Management (SAM)

  • Définition du Software Asset Management (éditeurs, organismes référents).
  • Le Software Asset Management (SAM) selon l'ISO, l'ITIL, l'IAITAM...
  • Pourquoi mettre en place une stratégie de Software Asset Management en entreprise ?
  • Que gère-t-on avec le Software Asset Management ?
  • Qui sont les principaux acteurs d'une démarche Software Asset Management ?
  • Quels sont les rôles d'une démarche Software Asset Management ?
Réflexion collective
Analyses des principales parties prenantes d'une démarche ASM (Software Asset Management). Quels usages pour mon entreprise.

Les niveaux de maturité du Software Asset Management (SAM)

  • Les niveaux de maturité définis par les éditeurs.
  • Le modèle SOM (de l'ISO).
  • Le modèle GARTNER.
  • Comment définir son niveau de maturité ?
  • Bien définir sa cible et ses objectifs.
Réflexion collective
Réflexion en commun sur les niveaux des maturité du SAM. Echanges sur les succès d'utilisation.

Le Software Asset Management en entreprise

  • Quelle démarche ?
  • Quelles étapes ?
  • Quelles compétences ?
  • Un panorama des outils du Software Asset Management.
  • Les outils techniques indispensables.
  • Les Workflows et les reportings.
Echanges
Travail en commun pour identifier les clés de réussite d'une démarche Software Asset Management. Questions-Réponses et conclusion.


Modalités pratiques
Méthodes pédagogiques;
Ce cours s'appuiera sur des présentations de cas concrets.

Modalités d'évaluation
Le formateur évalue la progression pédagogique du participant tout au long de la formation au moyen de QCM, mises en situation, travaux pratiques…
Le participant complète également un test de positionnement en amont et en aval pour valider les compétences acquises.

Solutions de financement
Pour trouver la meilleure solution de financement adaptée à votre situation : contactez votre conseiller formation.
Il vous aidera à choisir parmi les solutions suivantes :
  • Le plan de développement des compétences de votre entreprise : rapprochez-vous de votre service RH.
  • Le dispositif FNE-Formation.
  • L’OPCO (opérateurs de compétences) de votre entreprise.
  • France Travail sous réserve de l’acceptation de votre dossier par votre conseiller France Travail.
  • Le plan de développement des compétences de votre entreprise : rapprochez-vous de votre service RH.
  • Le dispositif FNE-Formation.
  • L’OPCO (opérateurs de compétences) de votre entreprise.
  • France Travail sous réserve de l’acceptation de votre dossier par votre conseiller France Travail.

Avis clients
3,8 / 5
Les avis clients sont issus des évaluations de fin de formation. La note est calculée à partir de l’ensemble des évaluations datant de moins de 12 mois. Seules celles avec un commentaire textuel sont affichées.
PATRICK T.
11/06/24
4 / 5

J’aurais bien aimé avoir plus d’interactions avec les autres participants à la formation pour échanger sur des REX, des problématiques communes, d’autres façons de travailler, ...
YANNICK B.
11/06/24
4 / 5

très bien bon rythme sur la journée
FABIENNE P.
04/06/24
4 / 5

contenu intéressant mais très théorique




Horaires
En présentiel, les cours ont lieu de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30.
Les participants sont accueillis à partir de 8h45. Les pauses et déjeuners sont offerts.
En classe à distance, la formation démarre à partir de 9h.
Pour les stages pratiques de 4 ou 5 jours, quelle que soit la modalité, les sessions se terminent à 16h le dernier jour.

Dates et lieux
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Classe à distance