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Nouvelle formation

Formation : Devenir maître d'apprentissage

Devenir maître d'apprentissage

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Dans le cadre d’un contrat d’apprentissage ou contrat de professionnalisation, la réglementation demande qu’un tuteur accompagne l’apprenti dans son parcours de formation. La formation MRA permettra au maître d’apprentissage d’acquérir les méthodes et les outils indispensables pour déployer un plan d'accompagnement précis. Ils faciliteront également le suivi de l’alternant jusqu’à son autonomie dans ses missions tout en sécurisant l’obtention de son diplôme. Vous développerez une posture qui favorise la relation et prend en compte la diversité des personnalités à former.


Inter
Intra
Sur mesure

Cours pratique

Réf. MRA
Prix : 1490 € H.T.
  2j - 14h00
Pauses-café et
déjeuners offerts




Dans le cadre d’un contrat d’apprentissage ou contrat de professionnalisation, la réglementation demande qu’un tuteur accompagne l’apprenti dans son parcours de formation. La formation MRA permettra au maître d’apprentissage d’acquérir les méthodes et les outils indispensables pour déployer un plan d'accompagnement précis. Ils faciliteront également le suivi de l’alternant jusqu’à son autonomie dans ses missions tout en sécurisant l’obtention de son diplôme. Vous développerez une posture qui favorise la relation et prend en compte la diversité des personnalités à former.

Objectifs pédagogiques
À l’issue de la formation, le participant sera en mesure de :
  • Accueillir l’alternant à son arrivée dans l’entreprise
  • Faciliter l’intégration de l’alternant durant la période d’essai
  • Organiser le parcours au sein de l'entreprise
  • Accompagner l’alternant dans son parcours d’apprentissage
  • S’appuyer sur des situations de travail pour développer l’apprentissage
  • Évaluer les acquis des apprentissages en situation de travail

Public concerné
Toute personne chargée de l’accueil et de la formation d’apprentis en situation de travail. Personne exerçant un accompagnement pédagogique de stagiaires dans le cadre de sa fonction de tuteur.

Prérequis
Aucune connaissance particulière.

Programme de la formation

Définir les rôles et les responsabilités du maître d’apprentissage

  • Maîtriser le contexte de l’apprentissage.
  • Relier la mission de tutorat aux enjeux stratégiques de l'entreprise.
  • Identifier les rôles du maître d’apprentissage : professionnaliser, accompagner et rendre autonome.
  • Tenir compte de l'ensemble des acteurs impliqués dans la démarche.
Travaux pratiques
Travail sur les représentations de la formation interne et de l'apprentissage en entreprise. Échanges de pratiques et retours d'expérience.

Préparer le parcours d’apprentissage

  • Rédiger la description du métier et du poste de travail.
  • Identifier les compétences clés à transmettre à partir des spécificités du poste.
  • Définir le parcours d’apprentissage en lien avec le centre de formation.
  • Informer les futurs interlocuteurs de l'intégration de l’apprenti/alternant.
  • Repérer les éventuels relais de compétences au sein de l’équipe.
  • Prévoir et aménager l’environnement de travail.
  • Planifier le temps nécessaire au tutorat.
Travaux pratiques
Analyse de son métier ou de son poste, rédaction de son parcours de formation individuel en lien avec sa situation professionnelle.

Démarrer efficacement le tutorat : intégrer l’apprenti/alternant

  • Poser le cadre du tutorat et l’expliquer : objectifs, déroulement, règles internes, attentes de la structure.
  • Se présenter et présenter l’apprenti/alternant en suscitant un intérêt réciproque.
  • Identifier les besoins : attentes, degré d'autonomie, compétences, formations, capacité à s'investir.
  • Questionner et reformuler les attentes.
  • S'adapter aux profils de personnalité et aux nouvelles générations.
  • Mettre en place le suivi et l'évaluation du parcours de l’apprenti/alternant.
Travaux pratiques
Atelier en sous-groupes sur les différentes étapes et outils de l'accueil de l'apprenti/alternant à la mise en situation et jeux de rôle.

Garder une communication ouverte et établir une relation de confiance

  • Prendre acte de chaque étape dans la progression.
  • Donner le droit à l’erreur.
  • Utiliser les leviers de motivation.
  • Donner des feedbacks de valorisation et d’amélioration.
  • Valoriser les acquis et encourager la progression.
  • Recadrer en cas de dérive avec la méthode DEPAR.
Travaux pratiques
Jeux de rôle à partir de situations réelles ou vécues + débriefing en groupe avec accord du stagiaire : mise en situation filmée.

Transmettre ses compétences

  • Intégrer les spécificités de la transmission en milieu professionnel.
  • Ajuster les méthodes et situations d’apprentissage au besoin de progression.
  • Apprendre des situations de travail en tant qu'acteur.
  • Apprendre des situations de travail en tant qu’observateur.
  • Faire respecter les règles de santé, d’hygiène, de sécurité et d’environnement.
Travaux pratiques
Création d'une situation d'apprentissage, rédaction de la consigne et mise en situation de transmission.

Évaluer la progression de l’apprenti/alternant

  • Prévoir des situations d’évaluation adaptées.
  • Aider l’apprenti/alternant à s’autoévaluer et à prendre du recul sur son travail.
  • Mener des entretiens d’évaluation.
  • Utiliser les outils de l’évaluation : fiche de poste, référentiel de compétences, grille de synthèse, etc.
Travaux pratiques
Élaboration d'une grille d'évaluation avec des critères observables. Simulation d'un entretien de suivi individuel.


Modalités pratiques
Travaux pratiques
Alternance d’apports théoriques, méthodologiques et exercices pratiques. Les participants créent leur boîte à outils de maître d’apprentissage.
Méthodes pédagogiques;
Pédagogie active : travaux en sous-groupes, échange de pratiques, élaboration des premiers outils de tutorat, mises en situation de communication, études de cas.

Modalités d'évaluation
Le formateur évalue la progression pédagogique du participant tout au long de la formation au moyen de QCM, mises en situation, travaux pratiques…
Le participant complète également un test de positionnement en amont et en aval pour valider les compétences acquises.

Solutions de financement
Pour trouver la meilleure solution de financement adaptée à votre situation : contactez votre conseiller formation.
Il vous aidera à choisir parmi les solutions suivantes :
  • Le plan de développement des compétences de votre entreprise : rapprochez-vous de votre service RH.
  • Le dispositif FNE-Formation.
  • L’OPCO (opérateurs de compétences) de votre entreprise.
  • Pôle Emploi sous réserve de l’acceptation de votre dossier par votre conseiller Pôle Emploi.
  • Le plan de développement des compétences de votre entreprise : rapprochez-vous de votre service RH.
  • Le dispositif FNE-Formation.
  • L’OPCO (opérateurs de compétences) de votre entreprise.
  • Pôle Emploi sous réserve de l’acceptation de votre dossier par votre conseiller Pôle Emploi.

Horaires
En présentiel, les cours ont lieu de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30.
Les participants sont accueillis à partir de 8h45. Les pauses et déjeuners sont offerts.
Pour les stages pratiques de 4 ou 5 jours, quelle que soit la modalité, les sessions se terminent à 15h30 le dernier jour.

Dates et lieux
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Classe à distance