Rappels comptables pour la gestion de trésorerie
- Présentation et lecture du bilan : une photographie du patrimoine de l'entreprise à un moment donné.
- Les différents postes à l'actif du bilan : les immobilisations, les créances, les amortissements, les stocks...
- Les différents postes au passif du bilan : les capitaux propres, les provisions, les emprunts, les dettes...
- Le compte de résultat : la mesure de l'activité économique d'une entreprise sur un exercice comptable.
- Les éléments du compte de résultat : les produits et les charges d'exploitation, financières et exceptionnelles.
- L'annexe comptable : les explications des variations d'un exercice à un autre.
Travaux pratiques
Construire un bilan (actif et passif) et un compte de résultat à partir d'une balance comptable.
Identifier les sources d'information pour la prévision de trésorerie
- Maîtriser le cycle d'exploitation.
- Comprendre les lois d'encaissement et de décaissement.
- Élaborer les budgets d'investissement et de financement à moyen et long termes.
- Appréhender la notion de besoin en fonds de roulement (BFR) normatif.
Travaux pratiques
Calcul d'un besoin en fonds de roulement d'exploitation (BFRE) normatif.
Évaluer la situation de trésorerie de l'entreprise
- Procéder à une analyse statique à partir du bilan : la règle des équilibres financiers.
- Analyser les équilibres d'exploitation : déterminer le besoin de fonds de roulement (BFR).
- Utiliser les tableaux de flux.
- Analyser la situation à partir du compte de résultat : comprendre et respecter la règle d'optimisation des marges.
- Déterminer la capacité d'autofinancement (CAF) de l'entreprise.
- Connaître les différentes causes traditionnelles de non-fiabilité des prévisions annuelles de trésorerie.
Etude de cas
Analyser des hauts et bas de bilans. Présenter un bilan fonctionnel. Calculer un besoin en fonds de roulement, évaluer la situation de trésorerie d'une entreprise et analyser ses ratios.
Construire un budget et un plan de trésorerie
- S'initier à la construction budgétaire : la terminologie et la notion de gestion budgétaire.
- Comprendre l'importance de la scénarisation d'un budget de trésorerie.
- Construire un plan de trésorerie.
- Effectuer les redressements indispensables sur les données comptables de base.
- Élaborer et articuler les différents budgets : des ventes, de production, d'approvisionnement, des services généraux...
- Procéder à un contrôle budgétaire : analyser les écarts sur coûts et sur ventes.
- Mettre en place des actions correctives.
Travaux pratiques
Construire un prévisionnel de trésorerie et procéder à son analyse. Calculer les écarts sur chiffre d'affaires et charges.
Comprendre et mettre en place un système de veille "solvabilité client"
- Comprendre l'importance de la mise en place d'un système de veille client.
- Analyser la solvabilité et la rentabilité des clients : ratios de structure et de liquidité, de gestion et d'activité...
- Sécuriser la transformation de vos créances en trésorerie.
- Détecter les signaux d'alerte avant la défaillance d'un client.
- Comprendre la législation de prévention des entreprises en difficultés (les sept étapes de la loi du 26/07/2005).
- Focus : rappel de la loi de modernisation de l'économie (LME) du 4/08/2008 sur la nouvelle réduction du crédit client.
Travaux pratiques
Calculer et analyser des ratios de structure et de liquidité et autres indicateurs de la solvabilité d'un client.
Mettre en œuvre des leviers d'amélioration du besoin en fonds de roulement
- Définir l'équilibre financier de l'entreprise (BFR/fonds de roulement net global (FRNG)/trésorerie nette).
- Connaître les actions à mettre en œuvre pour améliorer sa trésorerie.
- Connaître les actions à mettre en œuvre pour améliorer ses marges.
- Optimiser son besoin en fonds de roulement : culture cash.
- Optimiser les délais de règlement moyens.
Travaux pratiques
Optimiser le besoin en fonds de roulement de son entreprise, réduire les délais de règlements des clients.