> Formations > Compétences métiers > Communication d'entreprise > Médias sociaux et Community Management > Formation Réseaux sociaux, organiser le Community Management > Formations > Compétences métiers > Formation Réseaux sociaux, organiser le Community Management
Formation incontournable Formation référencée dans le catalogue Clé en main d’un OPCO

Formation : Réseaux sociaux, organiser le Community Management

Réseaux sociaux, organiser le Community Management

Télécharger le programme Partager cette formation


Les médias sociaux sont devenus un espace d'échanges prépondérant entre les marques et leurs clients. Cette formation vous permettra de mieux appréhender ces nouveaux médias. Vous apprendrez à y organiser des communautés autour de votre marque et à y contrôler l'image que vous souhaitez diffuser.


Inter
Intra
Sur mesure

Cours pratique en présentiel ou en classe à distance

Réf. CMA
Prix : 2030 € H.T.
  3j - 21h00
Pauses-café et
déjeuners offerts
Financements
En option :
Dynamique.Model.Bean_FormationOption
Certification : 190 € HT




Les médias sociaux sont devenus un espace d'échanges prépondérant entre les marques et leurs clients. Cette formation vous permettra de mieux appréhender ces nouveaux médias. Vous apprendrez à y organiser des communautés autour de votre marque et à y contrôler l'image que vous souhaitez diffuser.

Objectifs pédagogiques
À l’issue de la formation, le participant sera en mesure de :
  • Comprendre les spécificités des différents réseaux sociaux et leurs avantages pour sa marque
  • Concevoir et déployer une stratégie de présence et d'influence sur les réseaux sociaux
  • Définir une ligne éditoriale et gérer les contenus publiés
  • Gérer sa communauté, veiller au respect des codes de bonne conduite et gérer les situations de crise
  • Découvrir les outils de mesures et de social media management

Public concerné
Directeurs, chefs de projet web ou digital et tous les collaborateurs des services marketing ou communication.

Prérequis
Connaissance des mécanismes de base de la communication sur Internet.
Vérifiez que vous avez les prérequis nécessaires pour profiter pleinement de cette formation en faisant  ce test.

Programme de la formation

Être présent sur les réseaux sociaux

  • La mutation des modes de communication.
  • La théorie du petit monde : le principe fondateur des réseaux sociaux.
  • Du web 1.0 au web collaboratif : l'influence des avis de consommateurs.
  • Les impacts de l'e-réputation sur la marque.
  • De l'e-réputation vers le e-lobbying.
Réflexion collective
Faire le point sur l'e-réputation de son entreprise.

Les différents types de réseaux sociaux

  • Les grands usages des réseaux sociaux et les nouvelles tendances.
  • Les bénéfices, les finalités et les applications métiers.
  • Quels réseaux sociaux intégrer dans sa stratégie de présence ?
Travaux pratiques
Comment valoriser sa marque sur les réseaux sociaux ? État des lieux de sa présence social media.

Réussir sa stratégie social media

  • Identifier ses cibles et ses usages avec la méthode des personas.
  • Identifier ses leviers.
  • Les impacts sur l'organisation : les nouveaux rôles (community manager, CDO...).
  • Adapter son organisation et ses métiers.
Travaux pratiques
Définir son persona/élaborer une stratégie de présence sur les réseaux sociaux (objectif, cible, ligne éditoriale, leviers).

Le community management

  • Définition et rôles.
  • Les chartes internes et externes pour une bonne utilisation des réseaux sociaux.
  • Faire respecter sa charte pour maintenir l'objectif et la cohésion de la communauté.
  • Identifier les obstacles et les opportunités de mise en œuvre de ses actions sur les réseaux sociaux.
Travaux pratiques
Identifier les obstacles à sa présence social media/revue d'exemples de chartes de modération.

Gérer une communauté

  • Mettre en place d'une stratégie de communication multicanale.
  • De la communication à la conversation.
  • Prendre en compte l'évolution de l'expérience client.
  • S'engager et répondre au nom de l'entreprise : les bonnes pratiques de modération.
  • Animer sa communauté.
  • Les outils du community manager : créer des contenus visuels, améliorer son organisation.
Travaux pratiques
Identifier les types d’interactions et améliorer ses réponses, définir des contenus pour booster les interactions, créer des visuels et des animations (Canva, Adobe Express, CapCut), solutions de programmation.

Aller plus loin dans l'engagement

  • Lutter contre la baisse du "reach" avec le social advertising.
  • Les nouvelles tendances : réseaux, formats, social video, messageries...
  • La tentation du "buzz".
Démonstration
Comprendre le principe des campagnes sponsorisées.

Améliorer l’impact de sa communication

  • Comprendre l’impact des algorithmes sur sa visibilité.
  • Les bonnes pratiques de rédaction.
  • Les précautions à respecter (droits d’auteur, droit à l’image…).
  • Les clés du référencement pour augmenter sa visibilité.
  • Optimiser la présentation de ses pages/profils.
Travaux pratiques
Exercices de rédaction optimisée pour les réseaux sociaux, optimiser le SEO des posts, trouver les hashtags efficaces pour son activité, optimiser la présentation de ses pages ou profils.

Gérer une situation de crise

  • Identifier les différentes typologies de crise.
  • Canaliser et gérer l'amplification d'une crise par Internet.
  • Adopter une stratégie de communication adaptée à la situation.
  • Comment mieux gérer une crise avec Internet et les réseaux sociaux.
  • Préparer et former son organisation à la gestion de crise.
  • Gérer les critiques : exemples de bonnes pratiques et erreurs à éviter.

Évaluer la performance de ses actions et optimiser sa veille

  • Les indicateurs quantitatifs et qualitatifs (KPI).
  • Les outils d'analyse de statistiques des principaux réseaux sociaux.
  • Définir son périmètre de veille.
  • Flux RSS et outils d’alerte.
  • Optimiser sa veille et ses recherches avec les opérateurs booléens.
  • Optimiser ses recherches sur Facebook.
  • Optimiser sa veille grâce à X.
  • Optimiser sa veille avec LinkedIn.
  • Les solutions professionnelles de veille et de mesure d'engagement.
Travaux pratiques
Identifier les indicateurs pertinents, comprendre les statistiques (Meta Business Suite, LinkedIn …), pratique des opérateurs booléens pour améliorer sa veille, mise en place de veille sur Facebook, X et LinkedIn.


Modalités pratiques
Travaux pratiques
Exercices pratiques, approfondissement des fonctionnalités des réseaux sociaux et d'un outil de social media management, définition d'un plan stratégique et opérationnel.

Modalités d'évaluation
Le formateur évalue la progression pédagogique du participant tout au long de la formation au moyen de QCM, mises en situation, travaux pratiques…
Le participant complète également un test de positionnement en amont et en aval pour valider les compétences acquises.

Parcours certifiants associés
Pour aller plus loin et renforcer votre employabilité, découvrez les parcours certifiants qui contiennent cette formation :

Options
Certification : 190 € HT
Certifiez-vous pour faire reconnaître vos compétences sur le marché et booster votre carrière.

Solutions de financement
Pour trouver la meilleure solution de financement adaptée à votre situation : contactez votre conseiller formation.
Il vous aidera à choisir parmi les solutions suivantes :
  • Le plan de développement des compétences de votre entreprise : rapprochez-vous de votre service RH.
  • Le dispositif FNE-Formation.
  • L’OPCO (opérateurs de compétences) de votre entreprise.
  • France Travail sous réserve de l’acceptation de votre dossier par votre conseiller France Travail.
  • Le plan de développement des compétences de votre entreprise : rapprochez-vous de votre service RH.
  • Le dispositif FNE-Formation.
  • L’OPCO (opérateurs de compétences) de votre entreprise.
  • France Travail sous réserve de l’acceptation de votre dossier par votre conseiller France Travail.

Financement par les actions collectives ou clé en main
Jusqu’à 100% de prise en charge des frais pédagogiques de la formation dans la cadre des actions collectives ou des tarifs négociés avec les actions « clé en main » mises en place par les OPCO. Cliquez sur l’OPCO pour découvrir les modalités financières associées

Avis clients
4,5 / 5
Les avis clients sont issus des évaluations de fin de formation. La note est calculée à partir de l’ensemble des évaluations datant de moins de 12 mois. Seules celles avec un commentaire textuel sont affichées.
ALEXANDRE M.
25/09/24
5 / 5

Le contenu à totalement répondu à mon besoin. On a pu s’approprié tout les sujets grâce à un bon équilibre entre théorie et pratique (anecdote et exemples aussi). Notre animateur a été génial, il s’est adapté à chaque personne et a su nous impliquer sur tout les sujets.
KÉVIN N.
25/09/24
5 / 5

Très bon contenu, clair, varié, intervenant de qualité, expérimenté et très gentil.
ANDREA P.
25/09/24
5 / 5

Contenus très clair et détailler avec beaucoup d’exercices pratiques très pertinents ! Je recommande !




Horaires
En présentiel, les cours ont lieu de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30.
Les participants sont accueillis à partir de 8h45. Les pauses et déjeuners sont offerts.
En classe à distance, la formation démarre à partir de 9h.
Pour les stages pratiques de 4 ou 5 jours, quelle que soit la modalité, les sessions se terminent à 16h le dernier jour.

Dates et lieux
Sélectionnez votre lieu ou optez pour la classe à distance puis choisissez votre date.
Classe à distance